​Notre récap TV sur les dernières données du printemps 2015 nous dévoile quelques faits intéressants. Tout d'abord, en ce qui a trait aux heures de télé regardées chaque semaine par les Québécois,  non seulement ils en consomment toujours beaucoup plus que leurs voisins anglophones  (+ 7.1 heures par semaine) mais encore davantage qu'à l'automne dernier (+0.4h), contrairement au Canada anglo qui voit ses heures d'écoute baisser (-0.6 h)

D'importants changements  sont à noter également dans la répartition des heures d'écoutes entre les grands groupes de stations. En un an, les stations numériques ont vraiment gagné la faveur des téléspectateurs au Québec  notamment auprès des adultes de 25-54 ans où la part a augmenté de 5 points, et ce au détriment des stations généralistes. De nombreuses stations numériques ont vu leur part augmenter, mais c'est sans conteste TVA Sports, qui en diffusant les matchs de la LNH  a vu sa part croitre de 0.9 à 3.5 auprès des 2 ans et plus, au coude à coude maintenant avec RDS (3.7) qui conserve tout de même la première place, stations numériques et spécialisées confondues.  Dans l'ensemble, les stations sportives francophones totalisent la même part de marché de 8.2 que l'an dernier.

Au chapitre des émissions des stations généralistes les plus regardées ce printemps, notons que le peloton de tête demeure le même qu'au printemps dernier ( La voix, Unité 9, Les beaux malaises) . De plus, elles ont toutes ont vu leurs auditoires augmenter. Bonne nouvelle également pour la toute nouvelle émissions 400 coups !  diffusée depuis avril, qui se taille la 4ème  place du palmarès  et que les jeunes de 12-17 affectionnent encore plus!  Mentionnons aussi lol :-) , qui même si elle a perdu quelques places dans ce classement par rapport au printemps dernier n'en reste pas moins l'émission la plus vue en direct.  Sans hésitation, on peut dire que la télé demeure un divertissement de choix pour les Québécois!

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Image de couverture: tva.canoe.ca