Quelques éclaircissements sur les données des séries éliminatoires de la LNH de 2015.

Alors que nous nous approchons de la fin des séries éliminatoires, il est plus facile de produire des rapports et des analyses des matchs individuels, séries et rondes en raison du nombre de plus en plus restreint de matchs qui sont joués. Au début des séries, 16 équipes étaient en compétition dans 8 séries, lesquelles étaient diffusées par diverses stations et dans différentes langues. Durant les soirées achalandées de la première ou de la deuxième ronde, vous pouviez regarder un match sur CBC et, durant la pause, en regarder un autre déjà diffusé sur une autre station. En outre, la prolongation d’un match pousse le match suivant à être diffusé par une autre station jusqu’à ce que le premier match se termine. Cette situation plait particulièrement aux téléspectateurs qui veulent suivre tous les matchs sans devoir changer de station mais comment nous assurer que nous recueillons les données de chaque match ou série de manière exacte?

Heureusement que les stations ont fourni une mise à jour de leur programmation pour les séries éliminatoires par ronde à être diffusées par plusieurs stations. Par exemple, la 1re ronde sur les stations anglophones était nommée : “NHL Playoffs Round 1” et sur les stations francophones, “Hockey des séries éliminatoires : LNH ronde 1, Le”.  Si vous produisez des rapports en vue d’analyser les résultats globaux des rondes, vous pouviez utiliser ce libellé de filtres d’émission pour extraire les données que vous vouliez. Le sommaire dans les tableaux croisés par titre d’émission vous donnait les résultats globaux pour les rondes et les stations que vous aviez sélectionnées. L’AMM dans le sommaire représentait la moyenne des données de toutes les émissions/parties et n’importe quel résultat de portée affichait le nombre total de téléspectateurs uniques qui ont regardé les émissions que vous avez sélectionnées.

Si vous cherchez à analyser la performance d’une série en particulier, vous devez isoler chaque match de la série. Pour ce faire, il suffit de combiner vos filtres par titre d’émission avec les filtres par épisode. Les titres des épisodes sont toujours fournis pour des événements sportifs.  Par exemple, si vous cherchiez à produire un rapport sur la séries de Montréal contre Ottawa, il était recommandé d’activer différentes options de filtres par épisode, tels que “Montreal”, “Ottawa”, Senators”, “Canadiens” etc., pour vous assurer de capter tous les matchs. Il se peut que vous voyiez des typographies dans les champs d’épisode dans les données préliminaires, lesquelles seront rectifiées pour les données confirmées. Donc le fait de saisir différentes options peut vous faire épargner du temps et vous permet d’obtenir  tous les résultats escomptés.

Si vous cherchez un nombre total par match, il serait judicieux de combiner les résultats de la diffusion anglaise avec ceux de la diffusion française ou d’inclure certains segments du match qui auraient été diffusées par une autre station.  Pour ce faire, vous devez calculer la somme des AMM des différentes diffusions du match. Vous ne devez pas faire la somme des résultats de portée; le résultat de votre portée totale est présenté dans le sommaire du tableau croisé de ce match.

Nous avons produit des rapports pour chaque ronde et chaque série, lesquels sont accessibles sur notre blogue. Si vous avez des questions spécifiques ou avez besoin d’aide dans la configuration de rapports, nous vous invitons à prendre contact avec votre Chargée de comptes.


 

Image: "2015 Stanley Cup playoffs logo" par Wikipedia. Sous licence fair use via Wikipedia.