​​​À première vue, aucun scoop au Québec en regardant les résultats  du printemps 2016 comparativement à l'automne dernier, puisque les québécois francophones, dans leur ensemble, consomment  le même nombre d'heures de télévision par semaine (32.1h), davantage en région qu'à Montréal et toujours  beaucoup plus que leurs voisins anglophones! On s'arrête là ?

Non, peut-être pas tout de suite. S'il est vrai que pour l'ensemble, les heures d'écoute sont stables au Québec Franco, cela n'est pas le cas pour les moins de 55 ans. À L'inverse, le marché de Montréal anglo est le seul marché à connaitre  une réelle augmentation des heures d'écoute (+1h sur l'ensemble des 2 ans et plus) pour la plupart des groupes d'âge, spécialement chez les 18-34  (+2,2 h par rapport à l'automne). À noter également, une croissance significative au Québec Franco de la part de marché des stations conventionnelles, particulièrement chez les 12-17 ans, et ce, au détriment des spécialisées.

Qu'en est-il au chapitre des émissions ?​

Les 4 premières émissions francophones se retrouvent également dans le top 20 du printemps pour l'ensemble du Canada: La voix (2ème), Unité9 (4ème), Les beaux malaises (8ème) et la nouveauté  Les pays d'en haut (12ème),  un beau succès pour cette série emblématique des an​nées 50-60 revisitée en 2016. La voix qui, si elle arrive en pole position au Québec dans tous les groupes cibles, n'en n'est pas moins visionnée de façon bien différente selon les groupes d'âge. Regardée à 80% en direct sur l'ensemble des 2 ans et plus, les femmes 18-34, quant à elles, semblent  moins impatientes de la regarder dès de le début de sa diffusion (66%). Mais des 20 émissions les plus regardées par les québécois, c'est LOL : - ) qui détient la palme des émissions les  plus écoutées en direct (95%), même les ados ne veulent pas la manquer!

Pour consulter notre récap TV du printemps 2016​ et obtenir tous les détails,  veuillez envoyer un courriel à cbarr@nlogic.ca.


​Voici d'autres blogs qui pourraient vous intéresser :​

​Un automne télé 2015 sous le signe de la constance et quelques belles surprises!​​

​Télé et radio programmatique​: La fin et les moyens​​​

Spring 2016 TV Hot Topic: English ​​​