Can Canadian brands keep our shoppers north of the border?

Est-ce que les marques canadiennes savent retenir les consommateurs canadiens au nord de la frontière?

L’attente est terminée – Le Black Friday et le Cyber-Lundi battent leur plein et même plusieurs travailleurs prennent une journée de maladie pour en profiter !

Ce phénomène qui a pris naissance aux Etats-Unis,a motivé les annonceurs canadiens d’emboîter le pas à la course au rabais. Basé sur un sondage d’Accenture, sur le magasinage du temps des fêtes de 2014, le Black Friday se retrouvent coude à coude avec le Boxing day. En effet, on estime à 33 % le pourcentage des Canadiens qui magasineront pour trouver les meilleures aubaines durant le Boxing day et également à 33 %, ceux qui le feront durant le Black Friday.  Selon le sondage de 2013 d’Accenture, les intentions d’achats des Canadiens qui magasinent durant le Boxing day ont chuté de 25 %.

Est-ce que les annonceurs tirent profit de cette occasion pour retenir les Canadiens au nord de la frontière? L’année dernière, au cours de la semaine menant à ce grand jour, seulement 2 des 15 marques annoncées à la télévision ont diffusé des annonces publicitaires concernant le Black Friday **. Les annonceurs qui voulaient stimuler leurs ventes ont préféré le temps d’antenne à la radio.

 

Les résultats des annonceurs les plus performants durant le Black Friday et le Cyber-Lundi seront dévoilés ici au cours de la semaine du 8 décembre 2014.

* http://www.marketwatch.com/story/black-friday-is-the-new-boxing-day-canadian-consumers-see-no-difference-between-holiday-shopping-discount-days-accenture-study-finds-2014-10-30

** basé sur les PEB des émissions pour les T18-49 dans le Montréal francophone à l’aide des données CMR et des stations mesurées