​​Célébrons nos 10 ans!
Le passé, le présent et l'avenir 

En septembre, NLogic a eu 10 ans. Évidemment, nous avons souligné l'événement comme tout grand de 10 ans en mangeant trop de gâteau, en buvant trop de boissons gazeuses, en nous grattant l'oreille le regard vide et en argumentant avec nos parents à propos du temps que nous passons sur nos appareils électroniques plutôt qu'à parler à nos oncles et à nos tantes (qui, on nous l'a bien répété, sont venus de loin pour nous voir).

Une fois les larmes séchées, les invités partis et les effets du sucre digérés, nous nous sommes mis à réfléchir. Après tout, bien des choses se sont passées depuis 2006, et il est évident que bien d'autres se produiront au cours des dix prochaines années. Nous avons donc couché le fruit de nos réflexions sur papier (et les avons retapées ci-dessous) :

 

Les dix dernières années :

L'industrie a connu un rythme et un degré de changement probablement sans précédent au cours de son histoire. Selon nous, certains des aspects les plus importants de cette transformation ont été :

l'incroyable évolution technologique touchant autant le marché des consommateurs (vous vous souvenez de Nokia?) que celui des affaires

  • la consolidation et la centralisation accrues (et ce n'est pas fini)
  • une lutte continue contre la marchandisation (menée par les agences et les radiodiffuseurs)
  • l'évolution des médias numériques qui sont passés de nouveauté à une véritable menace pour en arriver à leur statut actuel, soit celui d'un autre acteur dans un vaste écosystème diversifié (de « un ou l'autre/ou » à « les deux/et »)
  • la multiplication des solutions de publicité évoluées pour la télévision (p.ex. l'offre de données sur le trajet du retour de Corus)
  • l'efficacité continue de la télévision et de la radio
  • la solidité durable des revenus en télévision et en radio


Les 10 prochaines années :

Nous ne prévoyons aucun ralentissement quant au rythme du changement de notre industrie. En fait, les prochaines années pourraient être le théâtre de changements encore plus drastiques et excitants pour notre industrie. Voici quelques éléments qui, selon nous, devraient influer sur notre industrie au cours de la prochaine décennie :

  • une programmatique sans programmatique, c'est-à-dire une technologie qui rend l'achat et la vente de publicités radio et de télévision moins manuelle, plus réactive et plus souple, sans les risques de fraude, d'opacité et de marchandisation que nous voyons présentement dans le monde numérique
  • davantage de télévision adressable, à la sauce canadienne
  • l'augmentation de l'achat en fonction de l'auditoire en radiodiffusion avec un accroissement de la différentiation des prix comme résultat
  • une importante consolidation de la technologie publicitaire et des entités numériques non liées à Facebook ou Google
  • un retour vers la radiodiffusion en raison des craintes relatives à la transparence et à l'efficacité du numérique (une tendance déjà observée aux États-Unis et au Royaume-Uni)
  • davantage d'intérêt de la part des radiodiffuseurs et des responsables-marketing pour les flux de rentrées publicitaires provenant de la radio et de la télévision non liés aux annonces

​Mais quand est-il de NLogic? Eh bien, nous avons évolué aussi en dix ans. En plus d'un nouveau nom et d'une nouvelle image de marque, nous avons fondamentalement changé. Alors que nous voyions notre industrie se transformer, nous avons réalisé que nous devions faire de même. Les outils que nous étions en mesure de vous offrir, et la vitesse à laquelle nous pouvions le faire, devaient s'améliorer de façon draconienne. Par conséquent, nous avons fait un investissement pluriannuel de plusieurs millions de dollars dans l'avenir en formant notre propre équipe de développement de logiciel à l'interne. Cette équipe primée a déjà produit six nouveaux outils au cours des 18 derniers mois, dont plusieurs étaient des nouveautés pour l'industrie. Et nous sommes déterminés à en faire plus, beaucoup plus, au cours des semaines, des mois et des années à venir.

 

Notre objectif est d'aider notre industrie à faire face à l'avenir équipé des outils qui lui permettront de mieux tirer son épingle du jeu. Plus précisément, nous allons :

  • continuer à offrir aux clients des outils modernes, novateurs, intuitifs et hébergés
  • permettre aux clients de réallouer leurs ressources pour se concentrer sur les tâches de grande valeur
  • utiliser une technologie de pointe pour intégrer les données aux endroits nécessaires, lorsque c'est nécessaire
  • développer des données et des connaissances axées sur « ce qui se produira ensuite », surtout pour ce qui est de la publicité radiodiffusée

 

Ce n'est jamais évident de prédire l'avenir. Après tout, il devrait être inconnu. Il y a cependant certaines choses dont nous sommes certains. D'abord et avant tout, nous ne sommes rien sans vous. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien que l'industrie nous a offert au cours des dix dernières années. Merci de tout cœur. L'avenir appartient à ceux qui y investissent, et ce, tant émotionnellement, qu'intellectuellement et financièrement. Nous sommes profondément investis dans l'avenir de cette industrie, dans tous les sens du mot, et nous sommes heureux de cheminer avec vous.