Un automne télé 2015 sous le signe de la constance et quelques belles surprises!

Heureusement, ce ne sera pas encore cette fois-ci que nous annoncerons que la télé n'est plus un divertissement de choix au Québec! En effet, cet automne, les québécois francophones ont regardé 32 heures de télévision en moyenne par semaine, soit sensiblement la même chose qu'à l'automne 2014, toujours loin devant nos amis anglophones qui y consacrent 25.4 heures, 1 heure de moins qu'à l'automne 2014. On note cependant un recul des stations généralistes cet automne (-2%), une constance pour les numériques, tandis que les stations spécialisées augmentent leur part des heures d'écoute à 35 %, (+1%). Parmi elles, RDI qui monte dans le TOP 5 au côté de LCN,  témoignant de l'intérêt des québécois pour l'actualité, ponctuée d'évènements marquants cet automne. De bonnes nouvelles également pour MusiquePlus et MusiMax, pour lesquelles l'automne 2015 semble confirmer la tendance à la hausse de leurs parts de marché.

Les jeunes québécois de 2 à 11 ans constituent, quant à eux, un des rares groupes à écouter davantage la télé cet automne (+30 mn par semaine qu'à la même période l'année dernière). Ils affectionnent particulièrement Télétoon Fr, Yoopa, et Télé-Québec qui voient leurs parts de marché augmenter de façon significative, sans oublier l'entrée réussie de La chaine Disney cet automne qui prend la 2ème place des stations numériques auprès de ce public.

Enfin,  de belles surprises au registre des émissions des stations généralistes les plus regardées cet automne, puisque 3 nouvelles émissions,  Pour Sarah (TVA), Boomerang(TVA) ainsi que les dieux de la danse(SRC) se classent très bien dans le top 20. Bien que réceptifs aux nouvelles émissions, les téléspectateurs n'en demeurent pas moins fidèles, saison après saison, plaçant Unité 9 et Le banquier en tête du palmarès de l'automne.

Pour consulter notre récap TV de l'automne et obtenir tous les détails,  veuillez envoyer un courriel à info@nlogic.ca.


Voici d'autres blogs qui pourraient vous intéresser :

Le discours sur la disparition de la télévision tire à sa fin?
Habitudes d’achats en ligne?
Les Québécois adorent leur télévision !